Top 5 des problèmes électriques courants dans une résidence
Si certaines pannes électriques sont rares, plusieurs autres se manifestent très fréquemment. Elles ne nécessitent généralement pas une intervention rapide même s’il est conseillé de vite les régler pour éviter des complications. Aimeriez-vous savoir les problèmes électriques auxquels vous pouvez être confronté dans votre résidence ? Découvrons ensemble les cinq principaux d’entre eux.
Lampes grillées
Vos luminaires ne sont pas conçus pour durer une éternité. C’est donc normal qu’ils cessent de fonctionner après un certain temps d’utilisation. Mais il faut souligner que la vétusté n’est pas l’unique raison qui peut justifier une ampoule grillée. Cela peut aussi être causé par :
Une installation électrique défectueuse
Un excès d’intensité au niveau du filament (pour les ampoules à filament)
Une connexion de l’ampoule à un dispositif vétuste ou inapproprié…
Lorsque vous êtes confronté à un problème d’ampoule grillé, votre réflexe doit être de la remplacer. Si elle grille une fois de plus ou après une courte utilisation, sachez qu’un nouveau changement le règlera pas le problème.
Vous devez savoir exactement la défaillance dont souffre votre système électrique. Il va donc falloir faire appel à un électricien qualifié qui identifiera la cause du problème pour le résoudre une fois pour de bon.
Les lumières clignotent
Il n’est pas rare de constater qu’une ampoule scintille dans l’une des pièces de la maison. Vous n’avez aucune raison de paniquer lorsque vous êtes confronté à une telle panne électrique. En effet, dans la plupart des cas un simple replacement du luminaire dans la douille ou son remplacement permet de résoudre le problème.
Il est possible que ces deux solutions ne soient pas satisfaisantes. Dans ce cas, la cause de la panne est ailleurs. Un câblage inadéquat, un disjoncteur défaillant, un interrupteur vieillissant, ou d’autres facteurs peuvent expliquer le scintillement de votre lampe.
Pour en avoir le cœur net, contactez un électricien compétent. Son expertise vous permettra de détecter la véritable source de l’anomalie et d’y apporter la solution adaptée. Ne négligez donc pas cette panne si vous avez essayé sans succès les deux simples solutions de résolution.
Prises non fonctionnelles
Une prise électrique qui cesse de fonctionner n’est jamais un bon signe. Si vous constatez cette anomalie tout juste après sa pose ou après un temps d’utilisation, vous devez tout d’abord vous assurer que le souci provient réellement vraiment de la prise. Comment ?
Vérifiez si les autres prises de votre maison fonctionnent correctement. Ensuite, essayez de brancher un autre appareil à la prise pour exclure une défaillance de l’appareil branché. Si toutes ces manipulations vous confirment qu’il s’agit réellement d’un souci localisé sur la prise, contactez en urgence un électricien de confiance. Grâce à un diagnostic pointu, il trouvera rapidement la cause de la panne et pourra donc correctement la résoudre.
Prise électrique qui chauffe ou dégage une odeur
Une odeur étrange provient-elle d’une ou plusieurs prises électriques de votre résidence ? Il s’agit là d’une anomalie grave qui nécessite une intervention express. Il en est de même lorsque vous remarquez que le support de la prise électrique est plus chaud que d’habitude. Qu’est-ce qui peut expliquer ces anomalies ?
Le mauvais serrage des bornes de la prise
L’humidité dans la prise
La présence de crasses ou d’une bestiole morte dans les compartiments
La détérioration de l’installation électrique
Le contact d’un câble de branchement avec un appareil électrique qui a provoqué une fumée…
Étant donné que ces problèmes sont des signes d’un danger imminent, vous devez aussitôt faire appel à un électricien de Pro Électricien Québec. Il interviendra rapidement et promptement chez vous.
Le disjoncteur se déclenche régulièrement
Un disjoncteur qui s’enclenche est toujours déconcertant. Lorsque ça se répète, cela devient déroutant et handicapant. Vous demandez-vous ce qui peut expliquer cette défaillance soudaine ?
Dans la majorité des cas, c’est une insuffisance de puissance électrique ou d’ampérage. Il n’est pas rare de voir des résidences suréquipées en appareils électriques. Si votre besoin énergétique réel excède largement la fourniture électrique, attendez-vous à subir cette panne.
Toutefois, ce type de panne peut également être dû à la défectuosité du disjoncteur. Qu’il s’agisse d’augmenter l’ampérage de votre système électrique, d’intervenir sur le panneau électrique ou le mettre à jour, vous aurez besoin des services d’un maître électricien expérimenté.
Que retenir ? Nombreux sont les problèmes électriques auxquels vous pouvez être confronté dans votre résidence. En plus des pannes présentées plus haut, d’autres anomalies peuvent aussi fréquemment se manifester chez vous. Vous devez développer le réflexe de vérifier si la panne n’est pas grave. Si elle l’est, sollicitez de toute urgence l’intervention d’un électricien qualifié et expérimenté.